Pyrénées de cirque

Process()s

Process()s est un projet eurorégional pour 2012-2013.

Le projet

La finalité de ce projet est d’encourager la création et la diffusion du cirque contemporain sur le territoire Pyrénées-Méditerranée à travers des actions basées sur la circulation des artistes et des œuvres dont les bénéficiaires sont bien entendu les artistes mais aussi les diffuseurs et les publics.

Process()s se propose d’accompagner la création circassienne mais aussi la diffusion de numéros et formes courtes en prêtant une attention particulière à deux éléments caractéristiques de ce secteur :

‐ d’une part, le long temps dédié à la création d’un spectacle et qui requiert de pouvoir travailler en résidence dans différents lieux pour se confronter à diverses situations.
‐ d’autre part, la forme courte comme pierre angulaire d’un spectacle et le format numéro comme particularité circassienne.

Le projet va donc nourrir les dynamiques artistiques du territoire dont l’image s’enrichira de la mise en avant de sa singularité circassienne. Cet enrichissement
alimente d’autres activités, d’autres secteurs et notamment le secteur touristique.

Les partenaires

  • La Central del Circ, Barcelone (Catalogne)
  • La Grainerie, Balma (Midi-Pyrénées)
  • L’Office de tourisme de Perpignan (Languedoc-Roussillon)

Objectifs

Augmenter les possibilités de diffusion et promotion des spectacles de cirque tout au long des différentes phases de création.

Offrir aux compagnies la possibilité de travailler leurs créations sur d’autres territoires afin d’être en contact le plus tôt possible avec différents réseaux de diffusion et différents publics.

Amplifier le champ d’action des compagnies de cirque.

Constituer un réseau de diffuseurs attentifs à la nouvelle création circassienne.

Ouvrir de nouvelles voies de diffusion pour le cirque en s’appuyant sur des manifestations touristiques.

Offrir aux compagnies des outils et des ressources leur permettant de se diffuser dans le pays voisin.

Garantir la présentation de propositions de cirque de qualité à des endroits stratégiques de l’Eurorégion.

Permettre au public et aux diffuseurs l’accès à des formats de spectacles variés.

Actions

Les actions développées par Process()s seront axées sur la création et la circulation des œuvres circassiennes.

Soutien à la création

Il s’agit de mettre en place des ressources économiques mais aussi humaines et techniques pour permettre aux créateurs circassiens de développer leurs projets dans de bonnes conditions temporelles et matérielles. Les résidences de création iront de pair avec des présentations d’étapes de travail auxquelles seront conviés des professionnels afin de donner aux projets accompagnés le maximum de chances de viabilité et de développement.

Cette action vise à promouvoir la création de deux spectacles de cirque de qualité, qui seront à même de tourner dans différents lieux, voire différentes conditions et de s’exporter au niveau international.
Process()s accompagnera un projet d’un artiste ou collectif émergent et un projet d’un artiste ou collectif consolidé.

Les projets accompagnés :

Chemins Émergents : une plate-forme transpyrénéenne pour la diffusion des numéros et formes courtes

Centré sur les numéros et formes courtes, ce dispositif donne la possibilité à des artistes de confronter leur travail à différents publics, de s’essayer à différents types d’espaces de jeux et de rôder leur création. En leur permettant de jouer sur d’autres territoires que le leur, Chemins Émergents ouvre également aux artistes une fenêtre sur l’international.

Ce dispositif était un point fort du projet transfrontalier Circ que o ! Nous avons accompagné sur trois ans 64 artistes, 41 projets et avons généré plus de 600 cachets. Les retombées de Chemins Émergents, tant pour les diffuseurs que pour les artistes, nous encouragent à continuer de le développer avec Process()s et Pyrénées de cirque.
Process()s finance le dispositif sur la Catalogne et la région Languedoc-Roussillon en 2012-2013.
Dispositif > Cliquer ici

Transhumance : évènement itinérant

L’appellation Transhumance rassemble plusieurs évènements et manifestations se déroulant sur le territoire eurorégional et sur l’ensemble des Pyrénées. Elle permettra de donner une visibilité aux projets accompagnés lorsqu’ils seront programmés dans les manifestations des partenaires (Caravane de Cirques pour La Grainerie, les Jeudis de Perpignan, soirées En Ebullició à La Central del Circ, Festival Animahu en Aragon) et dans d’autres festivals ou manifestations des Pyrénées se déroulant entre mai et octobre.

Les Jeudis de Perpignan seront plus spécialement le point de rencontre annuel de Process()s avec la programmation de plusieurs numéros de Chemins Émergents, l’organisation d’une table ronde avec des opérateurs culturels et touristiques locaux et un séminaire de travail des partenaires.

Transhumance créera des liens forts entre les partenaires de Process()s et
ceux du projet transfrontalier Pyrénées de Cirque. A travers la marque commune
« Pyrénées de cirque », cette démarche veut constituer la première pierre d’une lisibilité du cirque pyrénéen à l’international.


juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Accueil | Plan du site | | Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC par l’atelier Cartblanch