Pyrénées de cirque

Le dispositif

JPEG - 86.8 ko

Chemins Émergents est coordonné par la Grainerie. Le dispositif est commun aux projets Pyrénées de cirque et Process()s.
En 2012-2013 la Central del Circ est référente pour les programmateurs de Catalogne et Région Languedoc-Roussillon.

Fonctionnement général du dispositif

La finalité de Chemins Émergents est de permettre une meilleure intégration économique des formes courtes dans le marché, et d’une prise en compte de toutes les opportunités de diffusion. En multipliant les possibilités de représentations publiques, (salle de spectacle, évènementiel, fête de village, festivals…), il s’agit de favoriser l’aboutissement artistique de ces petites formes.

2 appels à candidatures par an :

  • Un appel à projets artistiques
  • Un appel à candidatures pour des programmateurs du territoire transfrontalier et particulièrement du Massif pyrénéen.

La sélection des projets artistiques se fait collectivement entre les programmateurs du réseau et les partenaires de Pyrénées de cirque et Process()s. Des projets artistiques réunissant une vingtaine d’artistes au total sont sélectionnés chaque année du projet, en respectant un équilibre entre projets espagnols/projets français, et entre techniques de cirque.

Les projets retenus sont présentés en public, suite à quoi les programmateurs sont invités à retenir les projets qui trouveront leur place dans leur programmation. Ils s’engagent à programmer au moins une compagnie espagnole et une compagnie française.

Un outil dématérialisé de gestion des tournées est mis en place pour faciliter le suivi et les démarches des programmateurs partenaires.

La communication et la contractualisation relatives aux représentations se font en direct entre le programmateur partenaire et la structure juridique de la compagnie ou de l’artiste (choix de la date, éléments techniques, contrat de cession, facturation).

Aide financière

Pyrénées de cirque y Process()s, par le biais de La Grainerie et la Central del Circ, soutiennent la diffusion des projets artistiques sélectionnés à hauteur de 1/3 du du coût du cachet artistique + frais de transport.
Ce taux peut être revu suivant les capacités financières des programmateurs.
Les frais de repas et d’hébergement sont entièrement à la charge du programmateur.

Les engagements solidaires

Programmateurs/artistes
Le principe même du dispositif Chemins Émergents repose sur la solidarité et la prise de risque collectives du programmateur partenaire et de l’artiste :
L’artiste propose une forme encore fragile et rode son numéro, le programmateur bénéficie d’un tarif avantageux et peut étoffer sa programmation.

Urbain/rural
Le dispositif doit permettre de favoriser la diffusion du cirque dans des zones rurales comme le Massif pyrénéen.


novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Accueil | Plan du site | | Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC par l’atelier Cartblanch